Actualités No Code & Applis Mobiles de terrain
Leur objectif est de digitaliser les systèmes documentaires opérationnels et ainsi dématérialiser les nombreux packs documentaires utilisés quotidiennement sur le terrain.
Le passage du papier à l’application mobile de terrain devient prioritaire
La liste de ces documents est longue : formulaires d’inspection ou de maintenance industrielle, rapports de visite, documents de suivi de chantier ou de suivi d’exécution des opérations, modes opératoires, systèmes de certification ISO, formulaires d’audit, interventions, etc.
À tous les niveaux, les collaborateurs se mettent en recherche d’applications mobiles. De multiples demandes affluent vers la Direction des Services Informatiques qui est souvent débordée et qui n’est pas forcément en capacité de produire autant de cahiers des charges ou de sourcer autant d’applications.
Le risque pour une entreprise est d’être in fine piégée par une multiplicité de solutions hétérogènes qui ne communiquent pas entre elles.
D’autres risques s’ajoutent :
- Perte de temps, coûts de conception,
- Coûts de déploiement et coûts de formation exponentiels,
- Manque d’efficacité sur le terrain,
- Consolidation des données impossible,
- Absence de standardisation de l’information et des process
- Etc.
Dans ce contexte, une plateforme No Code permettant de générer toutes les applications mobiles de terrain nécessaires, par ailleurs 100% centrées sur les besoins des opérateurs, apparaît comme une solution rapide, économique et pertinente.
Les nombreux avantages du No Code
De nombreux articles traitent aujourd’hui du concept émergent du No Code, encore appelé Zéro Code et du dynamisme de ce nouveau marché. Les plateformes de développement No Code permettent aux utilisateurs de développer des applications mobiles ou web avec beaucoup d’autonomie.
Le No Code ne nécessite aucune compétence informatique de la part des utilisateurs qui par des systèmes de drag and drop ou de simples paramétrages peuvent déployer en un temps record des applications mobiles performantes.
Ainsi, concernant la digitalisation des formulaires de chantier, l’utilisateur accède à une interface graphique qui lui permet de créer des formulaires numériques par l’ajout de champs de questions et de différents types de réponses. Il est ainsi possible de créer une application mobile et de digitaliser tout un système documentaire avec beaucoup de facilité.
Ce concept No Code présente donc de nombreux avantages : le gain énorme de temps et d’argent, l’agilité, la simplicité d’utilisation, la polyvalence.
Enfin, là où de nombreux éditeurs offrent des applications mobiles « figées » qui imposent un système, le No Code présente au contraire l’énorme avantage de faire du sur mesure.
Les entreprises qui ont accumulé un important savoir-faire en créant en interne un système documentaire adapté à leurs besoins (ex : systèmes de certification, systèmes d’inspections, etc.) ne veulent pas perdre ce savoir-faire. Elles trouvent, grâce au No Code un degré de personnalisation très important.
Le No Code pour digitaliser des applications mobiles de terrain sur mesure ! Oui, mais…
Pourtant, si la digitalisation des formulaires via une plateforme No Code est en soi assez courante et simple aujourd’hui, elle peut assez vite s’avérer totalement contre-productive !
Cette digitalisation ne doit pas être menée de manière isolée, sans coordination entre les différentes équipes ou filiales de l’entreprise. Une plateforme où chacun digitalise ses formulaires « dans son coin » sans souci de cohésion et de structure ne peut conduire qu’à une prolifération anarchique de formulaires, certes numérisés, mais sans l’apport de performance dont l’entreprise a besoin.
Les plateformes qui se limitent à « digitaliser du formulaires » sans être spécialisées « terrain » auront du mal à répondre aux attentes des clients en matière de qualité, performance opérationnelle, consolidation de données et Business Analytics.
Trop d’entreprises se bornent aussi à calquer leur application mobile sur un système papier existant. Ce n’est pas suffisant. La digitalisation doit viser à faire évoluer le système documentaire digitalisé pour le rendre plus performant et en faire un outil à part entière. Elle doit donc être pensée en amont, afin que chaque formulaire à digitaliser soit rendu plus performant grâce à l’application mobile et l’exploitation complète des fonctionnalités proposées par la plateforme No Code.
En clair, digitaliser « à l’identique » n’apporte qu’un petit gain de performance supplémentaire tandis que digitaliser en visant l’intégration de concept de mobilité qualitatifs permet d’apporter énormément de gains de performance et de productivité.
D’autres erreurs peuvent aussi être évitées :
- Croire qu’un formulaire papier A4 standard peut être utilisé de la même manière sur un écran de smartphone 5 fois plus petit,
- Vouloir intégrer des plans d’usine A0 dans un smartphone,
- Lire des modes opératoires PDF de 5 pages sur smartphone,
- Passer de la question 1 à la question 200 d’un formulaire d’audit en scrollant sur son écran,
- Faire passer les besoins d’analyse des données (rapports, tableaux de bord…) avant les besoins des opérateurs finaux qui sont les premiers utilisateurs de l’application mobile et qui saisissent les données,
- Surcharger l’application mobile, intégrer trop de formulaires,
- Proposer des applications mobiles « tronc commun » au lieu de viser la précision,
Force est de constater qu’il y a en fait très peu de différence entre les besoins de mobilité d’un technicien de maintenance industrielle, un agent d’entretien dans un hôpital ou un auditeur préparant une certification ISO. Toutes ces personnes ont un socle de besoins communs et feront donc appel à un socle de fonctionnalités logicielles communes.
Dès lors, pourquoi chercher à développer des cahiers des charges complexes ou à développer une appli spécifique ou via une ESN ? Se tourner vers une plateforme No Code qui apporte clé-en-main ce socle de fonctionnalités et qui propose en plus d’autres fonctionnalités avancées (reporting, tableaux de bord, suivi d’exécution, interfaces SI, etc.) sera bien plus performant, rapide et économique.
Optez pour une plateforme No Code orientée « terrain », gagnez en efficacité.
Plusieurs éditeurs No Code se sont donc spécialisés dans la génération d’applications mobiles de terrain ou de chantier, destinées aux techniciens, inspecteurs, auditeurs ou opérateurs.
Des questions se posent :
- Quels niveaux de personnalisation ? Éventail des fonctionnalités disponibles pour les opérateurs ?
- Combien de thématiques sont à couvrir dans l’immédiat ? Mais surtout combien de thématiques sont à couvrir demain ? En découle votre choix de digitaliser quelques formulaires isolés ou d’envisager de digitaliser progressivement, via la même plateforme No Code, la plupart de vos systèmes d’inspection, d’intervention, de maintenance, de formation (ex : Covid), de prévention (QHSE), de certification, de suivi d’exécution de travaux, etc.)
- Comment vais-je rassembler, consolider et analyser les données remontées par mes X applis ? Puis-je les interfacer avec mes systèmes d’information (RH, matériel, etc.) ?
- Est-ce que la solution est vraiment ultra-paramétrable (No Code) ou bien requiert-elle en arrière-plan l’intervention de développeurs (Low Code) ?
- La proactivité, la réactivité et l’adaptabilité (notions aujourd’hui très attendues dans l’industrie), sont-elles vraiment au rendez-vous ? Produire et déployer une application mobile de terrain de type « Prévention et sensibilisation au risque Covid » en 1 jour seulement (c’est aujourd’hui possible) ou en 1 mois ne relève pas de la même performance ! Ce facteur clé peut durablement impacter votre entreprise. Si votre éditeur conduit pour vous un certain nombre de paramétrages, il conviendra de bien jauger ce facteur de temps et de réactivité.
- Quel est l’apport de la solution en matière de standardisation et de structuration des systèmes documentaires ?
- Est-ce que la plateforme No Code embarque (et permet concrètement d’animer sur le terrain) les concepts de qualité (PDCA, Modèle de Reason, 7M, Pareto, etc.) qui sont au cœur de tous les systèmes ISO ? Auquel cas, la performance et l’amélioration continue seront vraiment au rendez-vous.
- Quel est le degré d’analyse et de précision des données ?
- Est-ce que je dispose de quelques tableaux de bord préconçus ou puis-je construire, quel que soit mon poste dans l’entreprise, mes propres analyses et générer mes propres tableaux de bord ?
Dans cet écosystème, il conviendra donc de décoder les différentes offres et de faire des choix.