DÉVELOPPEZ UNE CULTURE DE LA SÉCURITÉ PERFORMANTE

 

 

Paramétrez votre Application Mobile HSE sur-mesure et déployez un système de management de la sécurité 100% opérationnel !

 

 

ANIMATEUR  – PRÉVENTEUR – RESPONSABLE QHSE

Que ce soit dans l’industrie du bâtiment, de l’infrastructure, de l’énergie ou encore de l’agroalimentaire, la sécurité est une priorité. Même si les mesures de sécurité se durcissent avec les années, les accidents ayant lieu lors des activités professionnelles industrielles demeurent trop nombreux.

 En France, la gestion de la sécurité sur les chantiers et la fréquence des inspections n’ont cessé d’augmenter au fil des années. Les entreprises sont appelées à renforcer leurs standards, notamment en procédant à des contrôles quotidiens. Les normes et certifications liées aux domaines HSE sont de plus en plus nombreuses et restrictives. Ainsi, leur gestion et l’adaptation des entreprises à celles-ci deviennent particulièrement complexes.

 Pluridisciplinaire de formation, le responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) ne se focalise plus sur les seuls risques techniques. Il a aussi pour mission de sensibiliser les salariés à la culture de la sécurité et de les impliquer de sorte à réduire les causes d’accident et améliorer les conditions de travail.

 Il participe également à l’obtention par l’entreprise de certifications liées à la gestion de la sécurité dans son domaine d’activité. L’animation de réunion de sécurité, les audits internes, les contrôles des autorisations de travail, l’analyse de dysfonctionnement, la veille règlementaire sont également des missions cruciales qui lui sont confiées et qui, chacune individuellement, représentent un système documentaire très lourd.

Le préventeur QHSE peut également être le garant de la conformité du matériel et de son utilisation à certaines procédures et modes opératoires. Il participe à faire appliquer les standards en vigueur en matières de propreté et d’ordre de sa société. Il peut également avoir à faire suspendre des travaux si les règles de sécurité ne sont pas respectées et entraînent un danger potentiel.

A ceux-ci s’ajoutent les rapports périodiques, les rapports d’audit, les bilans de fin de chantier, la transmission des consignes et normes liées à la Qualité, l’Hygiène, la gestion de la Sécurité et de l’environnement dans l’entreprise, la remontées des anomalies ou non-conformités.

 Safenergy est alors une solution mobile aux avantages multiples pour les responsables QHSE. Premièrement, celle-ci centralise tous les besoins au sein d’une seule solution utilisée par toutes les parties prenantes.

 Le préventeur HSE a accès à tout son système documentaire, classé par type de mission à mener, depuis son Smartphone ou sa tablette. Ce système est accessible même sans réseau grâce au mode hors connexion.

 Ensuite, Safenergy permet de transmettre les informations de façon performante d’une personne ou d’une équipe à l’autre. Les analyses, les réunions, les audits et toutes les autres actions remontant sur la plateforme sont ensuite traitables en ligne ou peuvent être exportés pour une analyse statistique de l’évolution du management QHSE domaine par domaine dans l’entreprise ou séparément dans ses unités.

 Enfin, Safenergy permet l’édition semi-automatique des rapports périodiques et rapports d’audit. Ceux-ci sont édités depuis la plateforme Web Safenergy et personnalisables en fonction du besoin. Ceux-ci peuvent être enrichis de données n’étant pas l’objet des saisies sur le terrain ou encore avec des photos prises lors des audits.

 Ainsi, le préventeur QHSE gagne en mobilité mais également beaucoup de temps sur la plupart de ces missions. Les données remontent plus qualifiées, plus pertinentes et sans avoir à les retranscrire d’un document à un autre. Les tâches à moindre valeurs ajoutées sont optimisées pour permettre d’allouer plus de temps à la prévention ou à ses autres missions.

LES AVANTAGES SAFENERGY :

• Animation des causeries de sécurité, signature et traçabilité

•Inspection régulière des EPI, des EPC, de l’équipement

•Organisation des exercices d’urgence et plans d’action

•Diffusion de la politique Sécurité Santé Environnement de l’entreprise

•Mise en œuvre des règles d’or et meilleures pratiques de sécurité et prévention

•Analyse de risques avant intervention

•Permis de travail

•Constats d’écarts, actes dangereux, situations dangereuses, presqu’incidents…

•Rapports d’activité journaliers, suivi des indicateurs

Haut