A l’heure de l’Industrie du Futur, du Technicien Digital et de l’Application Performance Management est-il possible d’aller plus loin, vers l’Excellence Opérationnelle ?

La réponse vient peut-être des Plateformes de Génération d’Applications Mobiles Industrielles (encore appelées Usines à Applis) qui permettent de générer, par simple configuration, autant d’Applications Mobiles « opérationnelles » que nécessaire.

Dire cela, à savoir qu’il est possible de déployer non pas 1 ou 10, mais 100, et demain 1000 Applications Mobiles différentes pour le pilotage d’un seul grand projet industriel, interpelle forcément 1. sur les raisons de le faire 2. sur les coûts.

1- Concernant les raisons: une Usine à Applis permet aujourd’hui de générer une Appli Mobile personnalisée pour chaque type d’opérateur industriel selon son profil : technicien de maintenance, inspecteur technique ou auditeur, chef de chantier, conducteur de travaux, coordinateur SPS…. Doté d’une Application Mobile dédiée, chaque acteur du projet devient individuellement beaucoup plus performant. Il accède à un système documentaire opérationnel qui lui est propre et à des fonctionnalités conçues pour lui, pour son métier et ses besoins (gain de temps, respect des procédures opérationnelles, traitement accéléré et collaboratif des non-conformités…).

Les problématiques courantes du chantier peuvent aussi être intégrées, comme le pilotage des sous-traitants, la sécurisation d’opérations à risque, le suivi des Down-Time. La remontée de données de « terrain » qualifiées va permettre un monitoring plus précis ainsi que l’optimisation du projet. Enfin, selon les projets, d’autres thématiques clés peuvent être facilement intégrées, par exemple la Qualité, le Management Sociétal, la Sûreté des expatriés ou le Local Content.

2 – Concernant les coûts: le principal écueil des Applications Mobiles Industrielles pour les techniciens est souvent lié au temps de conception, à la rédaction des cahiers de charges, puis aux coûts de développement en interne ou via une SSII. A cela s’ajoute le risque de développer des Applis déconnectées des besoins opérationnels, complexes ou peu ergonomiques qui risquent, in fine, de ne pas être utilisées. Dernier point, la collecte et le choix des « documents à dématérialiser » puis les temps de déploiement sont généralement des freins.

Une Usine à Applications permet de simplifier et d’accélérer chaque étape de ce processus pour atteindre des temps de déploiement sur le terrain extrêmement courts (potentiellement moins d’1 jour !). Sans compter qu’une Plateforme permet aussi de préalablement tester un grand nombre de versions différentes d’Applications avant le déploiement final, sans risque donc de se tromper dans la conception avec les pertes financières associées.

Agilité et réactivité donc… Enfin, en s’appuyant sur une plateforme spécialisée en mobilité industrielle, les services informatiques des entreprises peuvent concentrer toute leur énergie à l’interfaçage des Applis Mobiles avec les systèmes internes existants (SAP, GMAO..) mais aussi à la collecte, l’enrichissement et l’analyse des données remontées du terrain, jouant ainsi un rôle important dans le Business Analytics.

Pour conclure, les Plateformes de Génération d’Applications Mobiles Industrielles offrent toutes les fonctionnalités digitales qu’un opérateur en usine ou sur chantier est en droit d’attendre pour l’exécution de son travail. Une Usine à Applis ne propose pas 1 ou 10 Applis spécifiques mais 100 Applis et potentiellement 1000 Applis car les Plateformes évoluent maintenant vers des processus de Génération Automatiques et Accélérés.

Cette innovation permet d’optimiser la préparation Amont des projets industriels, de sécuriser les opérations, d’augmenter la productivité, de faciliter le pilotage à distance du projet, de réduire les coûts.

Pierre Fourcade

Chef d’entreprise – Safenergy Systems – ApplisMobiles Industrielles