Actualités No Code & Applis Mobiles de terrain

 

Digitalisez vos chantiers et apportez une forte culture de sécurité

Safenergy rentre dans sa dixième année d’accompagnement des entreprises en recherche de solutions de mobilité pour la conduite de leurs opérations. Notre entreprise transforme les systèmes documentaires « papiers » en applications mobiles de terrain performantes et personnalisées, grâce à une plateforme no code.

Plusieurs entreprises, du grand groupe pétrolier à la petite PME, ont été accompagnées par Safenergy, par le biais de projets pilotes, de maquettes personnalisées ou de contrats pluriannuels.

La plateforme no code Safenergy produit des applications mobiles dédiées aux opérateurs de l’industrie, du BTP et du tertiaire. Elle couvre des thématiques de culture de sécurité, de QSE, d’inspections techniques d’équipements industriels et de maintenance.

Pierre Fourcade, le fondateur et directeur de l’entreprise répond à nos questions.

Comment êtes-vous entré dans la digitalisation des chantiers ?

PF : J’ai passé 15 ans dans le secteur de la géophysique en supervisant des projets pour Total ou Shell. Ces projets industriels sont toujours loin de tout, par exemple dans la jungle au Gabon ou dans le désert au Yémen. Sur ces chantiers le personnel local n’est pas du tout familier des standards industriels, il faut donc tout inventer et amener ces grosses équipes pluridisciplinaires aux plus hauts standards de qualité et de sécurité, en quelques mois seulement.

De fil en aiguille, avec l’apparition des premières applications mobiles, j’ai eu l’idée de dématérialiser un système documentaire de management de la sécurité complet, ce qu’on appelle en anglais un HSEMS (HSE Management System). Notre première application mobile QSE de terrain était née, c’était pour Total EP en Irak. 

Un HSE Management System ça se digitalise comment ?

PF : À l’époque, nous avons créé une application mobile exclusivement basée sur des pictogrammes. C’était très innovant et assez inédit car la plupart de nos concurrents utilisaient des menus déroulants très indigestes pour les utilisateurs finaux. Derrière chaque pictogramme nous avons placé un formulaire QSE dématérialisé, par exemple, une sensibilisation, une inspection de sécurité, une analyse de risque… Bref, l’accès aux formulaires du chantier était ultra simplifié et facilité. 

Mais il fallait quelque chose en plus pour que ça marche…

En fait, notre idée, c’était qu’il ne fallait pas digitaliser des formulaires un par un, sans structure, car ça pouvait vite devenir anarchique ! Nous avons digitalisé les systèmes documentaires QSE dans le respect des concepts de qualité qui les guident et nous avons donc placé par exemple le PDCA, le modèle du fromage Suisse et le concept de la Pyramide de Bird dans le moteur du logiciel, vraiment au cœur.

En quoi les applications mobiles de terrain peuvent favoriser la culture de sécurité ?

PF : En intégrant un concept comme le Plan Do Check Act au cœur du logiciel, l’utilisateur fait autre chose que de la saisie basique de formulaires… Il agit et il exploite à fond un système documentaire structuré par l’entreprise et pensé pour lui. 

Aujourd’hui, avec une application mobile QSE, on peut diffuser plus de 150 formats de réunions de sécurité, organisés, structurés, on peut intégrer des rétro-quiz, assurer la traçabilité et surtout savoir qui a fait quoi et quand en temps réel.

Je vous donne un exemple : la remontée des situations dangereuses. 

Avant, en format « papier », il y avait très peu de remontées, beaucoup de pertes d’information et il était pratiquement impossible d’avoir un niveau d’analyse précis. 

Aujourd’hui, grâce à une application mobile de terrain, on peut disposer d’indicateurs de non-conformités ultra précis tout en garantissant une saisie en 5 clics et moins de 5 secondes pour l’opérateur. Une application mobile bien pensée peut impliquer jusqu’à 50% des effectifs et vraiment changer la culture d’entreprise.

L’application mobile de terrain change aussi le niveau d’analyse. Par exemple : « sur votre chantier, vous avez 20% des problèmes d’environnement qui proviennent de pollutions chimiques, et dans 30% des cas, il s’agit de déversements accidentels liés à tel ou tel prestataire ». Et on peut décliner cela à plus de 200 types de risques en un clin d’œil. Les managers sont contents d’obtenir ce niveau de précision et d’analyse qui leur permet de mieux piloter les projets.

Et depuis votre première application mobile QSE, comment a évolué votre projet ?

PF : En 2015, la crise pétrolière a été très impactante, elle a obligé Safenergy à s’orienter vers d’autres secteurs, comme le BTP et les Énergies Renouvelables. Nous avons des clients qui nous suivent depuis plusieurs années dans ces 2 secteurs. 

Mais pas seulement.. notre R&D a bien évolué. D’une application mobile, la solution Safenergy s’est transformée en plateforme no code permettant de générer des applications mobiles haute performance pour les chantiers et pour les opérations. Avant, il fallait plusieurs mois, voire un ou deux ans, pour obtenir une application mobile QSE. Aujourd’hui, grâce au no code, nos clients peuvent développer leurs propres applications mobiles de terrain, sur mesure, en quelques heures, voire quelques jours.

Une plateforme No Code ? Vous pouvez nous en dire plus ?

PF : No code, ou zéro code, cela signifie que sans aucune compétence informatique, par simple paramétrage, nos clients accèdent à une plateforme SaaS dotée d’un studio de design d’applications mobiles. Grâce à ce studio de design, ils dématérialisent leurs formulaires et peuvent très facilement les structurer dans des applications mobiles de terrain très ergonomiques et très simples pour l’opérateur. 

Avec un accès PC et smartphone et un fonctionnement hors connexion, la solution est très complète. Elle propose en plus le suivi des plans d’action, la traçabilité, l’impression de rapports, les tableaux de bord et l’analyse de toutes les données de terrain.

Auriez-vous des conseils à donner à une entreprise qui souhaite digitaliser ses processus documentaires ?

PF : Se faire accompagner par des éditeurs spécialisés. Par spécialisés, j’entends évidemment la connaissance informatique mais aussi la connaissance de la qualité, du management de projet industriel et du terrain. Il faut avoir passé du temps avec les ouvriers sur les chantiers pour connaître vraiment leurs besoins. Il ne faut pas oublier que ce sont précisément ces personnes, parfois très peu qualifiées, qui auront le smartphone dans les mains. Cela me paraît fondamental.

L’autre conseil est de ne pas réinventer la roue et de ne pas hésiter à se lancer. Si vous disposez aujourd’hui de plateformes no code qui déploient des applications mobiles haute performance de manière agile, pourquoi partir de zéro ? Les éditeurs proposent des tests, des pilotes, des maquettes et pleins d’outils qui permettent de faire des bonds en avant rapides et qui offrent une vraie accélération de la transformation digitale. 

Quelle « Next step » pour Safenergy ?

PF : En ce moment, nous déployons notre outil d’analyse des données de terrain. Plutôt que de fournir quelques tableaux de bord génériques, Safenergy a couplé sa plateforme à un outil de génération de tableaux de bord qui permet d’analyser, dans le détail toutes les données qui sont remontées du terrain, qu’il s’agisse de prévention sécurité, d’inspections d’équipements ou de maintenance. 

C’est du temps réel, c’est très précis et c’est extrêmement puissant.

Pierre Fourcade – CEO de SAFENERGY

Directeur – Safenergy / Software / B2B / SaaS / Application Mobile de terrain

Après 15 années passées dans le management de projets industriels complexes dans l’industrie pétrolière à l’étranger, Pierre a mis son savoir-faire en audit, inspections techniques et gestion du QHSE au service des entreprises françaises. À l’initiative d’un projet de mobilité d’envergure pour deux grands groupes pétroliers, il a ensuite développé sa propre solution en s’entourant d’une équipe de développeurs experts, compétents et motivés. Mettant à profit sa forte connaissance du terrain et des chantiers, SAFENERGY a fait progressivement évoluer la solution : d’une application mobile destinée aux opérateurs la solution est devenue l’une des plateformes No Code les plus performantes sur son segment de marché en termes d’expertise « mobilité », de simplicité d’usage, de polyvalence et de rentabilité économique.